Solution problème humidité façade, mur, cave - Hydrofugation et traitement par injection

DOSSIER TECHNIQUE : CHAMPIGNONS MÉRULE ET INSECTES - DÉVELOPPEMENT, CROISSANCE, CAUSES ET DÉTECTION - TRAITEMENTS ET SOLUTIONS CURATIVES

DOSSIER TECHNIQUE : CHAMPIGNONS MÉRULE ET INSECTES - DÉVELOPPEMENT, CROISSANCE, CAUSES ET DÉTECTION - TRAITEMENTS ET SOLUTIONS CURATIVES

LES CHAMPIGNONS, LA MÉRULE ET LES INSECTES XYLOPHAGES

Le champignon mérule

Qu'est-ce que la mérule ?

Présence du champignon mérule sur un mur de cave

Le terme MÉRULE regroupe plusieurs genres et espèces de champignons macromycèdes responsables d’importantes dégradations dans les bâtiments.

Capables d’incruster les maçonneries dégradées en profondeur, la présence de ces champignons requiert toujours l’application d’un traitement spécifique. Communément, la MÉRULE désigne le parasite le plus connu et le plus virulent, le serpula lacrymans (Wulf.: Fr-Schroet), anciennement appelé MERULIUS.

Pratiquement jamais rencontrée en milieu naturel, la MÉRULE se rencontre dans les bâtiments des régions tempérées où elle se propage sous forme de spores ou de fragments mycéliens. L’air, l’eau, les insectes, les xylophages, les animaux domestiques, l’homme lui-même et les objets divers qu’il transporte, assurent la dissémination du champignon.

Le développement de la mérule

Déposées sur un substrat adéquat et en présence de conditions de milieu favorables, les spores peuvent germer. Le premier stade correspond au développement de fins filaments de quelques microns de diamètre, les hyphes. Les hyphes constituent la structure végétative des champignons. Ils servent à véhiculer l’eau et la nourriture et vont former le mycélium qui selon le site, prend divers aspects: masse presque charnue de mycélium dans un espace sous plancher, lambeaux foliacés derrière des panneaux, masses ouateuses dans une cave, etc.

Au stade ultime, le mycélium donne naissance à un carpophore rouille-orangé (ou fructification) qui génèrera une multitude de nouvelles spores.

Les spores
Les spores, invisibles à l’oeil nu, peuvent être présentes dans un local infecté en quantités telles qu’elles deviennent visibles, sur des surfaces horizontales, sous la forme d’un tapis de «poussières» rouge brun.

Le mycélium
L’aspect et la couleur du mycélium peuvent varier, allant d’une masse blanche villeuse à une pellicule blanche ou gris perle.

Les fructifications ou carpophores
Les fructifications sont généralement rondes ou ovales et peuvent atteindre plus d’un mètre de diamètre. Elles sont le plus souvent brunes et possèdent une bordure végétative blanc jaune typique.

La surface est souvent recouverte de gouttes d’eau, ce qui explique le nom latin lacrimans, c’est-à-dire «larmoyant» de ce champignon. Sur les fructifications, se forment des spores qui peuvent à leur tour se répandre et relancer le processus complet de propagation et de développement de la mérule.
La mérule est un champignon, la partie végétative est le mycélium; le carpophore, c'est la fructification ; les spores, ce sont les semences.

Tableau récapitulatif type de champignons bâtiment

Télécharger le tableau

Mérule : spores microscopeMérule : spores microscope
Mérule : développement du mycéliumMérule : développement du mycélium
Mérule : développement mycéliumMérule : développement mycélium

Conditions de développement de la mérule

Elle a besoin, pour subsister, de certains composants, tels la cellulose et la lignine, présents en suffisance dans le bois. Ceci explique que, dans un bâtiment, ce sont surtout les éléments en bois qui sont attaqués en premier lieu.

La mérule digère la cellulose du bois, les réactions enzymatiques utilisées provoquent une élévation des teneurs en eau qui favorise la croissance et le développement végétatif du champignon.

Quelques caractéristiques particulières différencient la mérule de ses collègues champignons opportunistes:

  • Cet organisme est très résistant et des modifications de l’ambiance générale telles que l’humidité ou la température ne vont pas le tuer mais provoquer un ralentissement de croissance, une entrée en dormance ou, à l’inverse dans de bonnes conditions, lui donner un développement extrêmement rapide.
  • Il est capable de s’incruster dans les maçonneries où toutes les microscopiques crevasses vont être envahies de filaments, les hyphes végétatifs, qui constituent la biomasse réelle de l’organisme.
  • Le développement passe souvent inaperçu, l’organisme fuit la lumière et affectionne les ambiances confinées.
Mérule : Développement poutre en boisMérule : Développement poutre en bois
Mérule : Conditions de développementMérule : Conditions de développement

Le développement de la mérule est soumis à un certain nombre de conditions:

  • il faut un substrat adéquat, Les spores de la mérule ne germent que lorsqu’elles rencontrent un bois suffisamment humide. Dans le premier stade du développement, une humidité élevée est également nécessaire. Mais à un stade plus avancé, le bois sec sera aussi attaqué, étant donné que le champignon peut, par ses cordons, amener lui-même l’humidité nécessaire à sa croissance.
  • le champignon doit disposer d’une quantité suffisante d’humidité et d’oxygène, La croissance optimale de la MÉRULE se fait à une humidité du bois d’environ 30%. Cependant, le bois peut déjà être attaqué à partir d’une humidité de 20%. En présence d’une quantité moindre d’humidité, la croissance ne se déclenchera pas.
  • la température de l’air des locaux doit se situer dans certaines limites.

La température de l’air idéale pour le développement du champignon est de 18 à 20°C. Quoique la mérule reste active entre 3 et 25°C.
Pour son développement, la mérule a aussi besoin d’une certaine quantité d’oxygène.

La mérule, grâce à ses cordons mycéliens, peut transporter les matières nutritives et l’eau nécessaires à sa croissance sur plusieurs mètres de distance.

Croissance de la mérule

Croissance de la mérule

Soit des fragments de mycélium ont été malencontreusement apportés, souvent par l intermédiaire de bois de récupération, soit des spores ont échoué grâce au vent ou à un transport quelconque.

Ces spores, en contact avec un minimum de matière nutritive, par exemple du bois accidentellement humide (+ 20%), et placées à l’obscurité à une température de 3 à +/- 25°C, germent et donnent naissance à notre MÉRULE.

Après la germination, le champignon va entrer dans une phase d’expansion souvent cachée dans les lieux confinés. A ce stade, sa croissance peut atteindre un mètre par an (jusqu’à 4 mètres par an, dans son stade «adulte») et il ne «court» plus sur le bois mais «digère» les boiseries, pénètre les plâtrages, les briques, les maçonneries et profitera même des failles microscopiques présentes dans du béton.

L’aspect général est variable. Si le mycélium se développe dans un espace ouvert, une cave par exemple, il prend la forme d’ouate blanche grisâtre, parfois jaunâtre, pouvant atteindre plusieurs centimètres d’épaisseur. Par contre, si l’espace de développement est restreint, derrière une garniture murale, derrière des lambris, des plinthes ou des garnitures de porte, l’aspect rappelle un large feuillet écrasé capable de s’insinuer dans les moindres interstices. Dans des cas plus rares, le mycélium peut prendre une forme charnue. Ces structures végétatives peuvent s’étendre sur plusieurs mètres carrés sans pour autant que la présence du champignon ne soit décelée. La MÉRULE fuit la lumière et poursuit ainsi un développement insidieux et caché.

Croissance de la mérule sur du boisPrésence de mérule sur du bois
Croissance de la mérule sur un mur en bétonPrésence de mérule sur un mur

 

Une modification des conditions de l’environnement «dérange» la MÉRULE qui, comme tout organisme en danger, va se défendre:
ALORS LE CHAMPIGNON FRUCTIFIE.
Cette fructification, orangée ou brunâtre, est très spectaculaire et correspond bien souvent à la découverte de la présence de cet hôte indésirable.

  • Sa naissance passe inaperçue
  • Son évolution est très discrète
  • Sa présence est découverte par hasard
  • Sa croissance est parfois rapide et toujours envahissante 

Détection de la mérule-les symptômes visibles

Comment détecter la mérule ?

  • la présence d’humidité localisée,
  • torsion ou courbures des boiseries (plinthes, lambris, ébrasements, etc),
  • «pourriture cubique» des éléments en bois,
  • ramollissement du bois,
  • coloration brune du bois,
  • affaissements avec parfois effondrement des planchers, ou plafonds,
  • odeur de champignon,
  •  présence de mycélium, petite touffe de «mousse» blanchâtre,
  • présence de fins filaments, ramifiés, formant une espèce de réseau,
  • la présence de carpophores en forme de console,
  • La présence d’une poussière rouge ultra-fine (= sporée), déposée sur les surfaces horizontales,

L’humidité, la pourriture, la torsion ou les fractures cubiques des bois, la présence d’éléments mycéliens ou de carpophores avec ou sans sporée, sont les principaux symptômes qui révèlenl’existence de champignons destructeurs du bâtiment, parfois avant effondrements plus graves.

Les causes premières du développement de la mérule

Les causes premières du développement de la mérule

Présence de spores
Les spores sont projetées dans l’air par le champignon lui-même et transportées ensuite par les courants d’air, le vent, les hommes, les animaux, les souliers, etc.

L’eau
Il n’y a pas de nutrition possible du champignon, donc ni germination, ni croissance, sans eau!

Les principales causes d’humidité anormales des matériaux dans les bâtiments sont les suivantes:

  • pièce confinée, où la ventilation est inexistante,
  • humidité ascensionnelle dans les murs de fondation,
  • isolation exagérée des bâtiments,
  • présence de ponts thermiques,
  • fuites de canalisations, d’installations sanitaires, de décharges d’eau usées,
  • défectuosité des citernes dans le bâtiment,
  • défauts de gouttières,
  • fuites de toitures, plates-formes,
  • Perméabilité anormale des murs extérieurs,
  • absence ou perte d’étanchéité des maçonneries enterrées,
  • infiltrations de terrasses et balcons,
  • mauvais état de couvre-murs,
  • condensation d’eau-vapeur dans les locaux à grand usage d’eau,

Le substrat nutritif
Pour qu’il y ait dégât par le champignon, il faut qu’un substrat soit colonisé, attaqué et détruit.
Ces substrats sont de nature et d’origine diverses:

  • bois de structure et de menuiserie
  • dérivés de bois et de paille (copeaux, sciures, panneaux agglomérés, cartons, pailles, toiles de jutes, etc)
  • stockage de bois ou de matériaux contaminés,

Facteurs humains
Par ignorance, incompétence, négligence, inconscience ou imprudence de l’être humain, au niveau de l’entretien, de la construction ou de la rénovation de son bâtiment.

SPORES + EAU + SUBSTRAT NUTRITIF (+ facteur humain) = mérule

L’influence de la mérule sur les matériaux

Le bois
Après germination des spores, les premiers filaments se développent à la surface du bois et dans les cellules en perforant, dans certains cas, les parois de ces dernières et en décomposant les constituants chimiques (cellulose, lignine, …) du bois.

En transformant les constituants chimiques du bois, les champignons provoquent une perte de masse et de masse volumique, une augmentation de la porosité et une diminution de la résistance mécanique du bois. Le bois est détérioré et perd sa solidité. Il se colore en brun foncé. Une pourriture cubique typique se développe c’est-à-dire que des crevasses se forment en longueur et perpendiculairement au fil du bois; le bois se rétracte.

Le mortier, les briques
L’effet sur le mortier et les briques n’est pas aussi profond que sur le bois. Toutefois, le champignon progresse dans la maçonnerie en suivant les gradients de diffusion de l’humidité. En conséquence, il faut employer un fongicide pour détruire les hyphes incluses dans ces matériaux. Il arrive que les joints commencent à s’écailler ou deviennent plus poreux.

{slider

Traitement curatif de la mérule

Comment traiter le champignon mérule ?

Le traitement curatif ainsi que la détermination de la zone de contamination par la mérule, est l’a faire de spécialistes et doit être effectué avec beaucoup de soins.

Identification de la zone contaminée par la mérule
Brûler la zone contaminée par la mérule
Réaliser des trou de perçage pour traiter la mérule par injection

 

Présence mérule dans un mur : Traitement par injection du TECHNICIDE M
Présence mérule dans une poutre en bois : Traitement par injection du TECHNICIDE M
Présence mérule dans une poutre en bois : Traitement par injection du TECHNICIDE M

 

Comment traiter mérule technique de perçage

 

  1. Identification de la zone de contamination.
  2. Traquer le champignon partout où il a pu s’insinuer.
  3. Dégagement de toute la zone contaminée (plâtrage, enduit ciment, enduit chaux, etc).
  4. Eliminer et brûler les bois, boiseries, matériaux organiques contaminés.
  5. Briques et maçonneries doivent être mises à nu, brûlées au chalumeau et grattées plusieurs fois.
  6. Identifier la source d’humidité et y porter un remède définitif.
  7. Traiter les maçonneries (= injection sous pression) en masse à l’aide d’un antifongique spécialement efficace.
  8. Pulvérisation sur les surfaces de cet antifongique.
  9. Ne réutiliser que du bois traité dans la masse.
    1. Lors de l’identification de la zone de contamination, il est toujours conseillé de tenir compte d’un périmètre de sécurité d’1 mètre, en zone sèche et d’un mètre 50 en zone humide.
    2. L’injection de produit antifongique assure une répartition maximale du produit dans la masse à traiter ainsi qu’une protection durable. L’injection se fait à l’aide d’un équipement basse pression (E102 TECHNISPRAY 10) pourvu d’un compteur de passage (kit d’injection Digital).
    3. Les trous ont un diamètre de 12 à 14 mm, une profondeur de 3/4 à 4/5 de l’épaisseur du mur à traiter, et sont espacés de 15 à 30 cm.
    4. La quantité injectée est de 1.5 à 2.5 litres par m2 par 10 cm d’épaisseur, ou de 15 à 25 litres par m2, à répartir uniformément dans les trous.
    5. La pulvérisation de l’antifongique est de l’ordre de 250 à 500 ml par m2. 

Produits technichem

Solutions curatives et préventives contre la mérule

Les produits TECHNICHEM sont formulés de manière à avoir un caractère CURATIF et PREVENTIF contre le champignon mérule (spores, filaments, mycélium, carpophore).

  • Excellente diffusion dans tous les supports (même humides, et chargés en sels).
  • Conviennent pour les locaux habités.
  • Matières actives non hydrosolubles.
  • Valables pour l’injection dans les maçonneries, et la pulvérisation en surface.

Tableau récapitulatif produit traitement champignons insectes bâtiment

Télécharger le tableau

 

Traitement insecticide

Quels insectent s'attaquent au bois ?

Il existe de nombreuses espèces d’insectes xylophages (coléoptères, guêpes, termites,…), mais ce sont généralement les coléoptères qui, dans des conditions climatiques que nous connaissons, sont responsables des dégradations observées dans les bâtiments.

Après l’accouplement, la femelle pond ses oeufs dans les fissures, les pores du bois ou les restes d’écorces. Ces oeufs donnent naissance aux larves qui creusent des galeries dans le bois et qui sont les seules responsables des

Lorsque la larve a atteint son stade de développement final, elle creuse une galerie vers la surface du bois, et se transforme en chrysalide qui donne naissance à l’insecte adulte.

Développement des insectes xylophages
Développement des insectes xylophages

Lorsque celui-ci s’envole, il repousse la pellicule de bois, laissant un trou derrière lui.

Conditions nécessaires au développement des insectes

Le développement des insectes est soumis à un certain nombre de conditions: les éléments indispensables à sa croissance sont les suivants:

  • Substrat ligneux
  • Température favorable
  • Oxygène en suffisance
  • Absence ou concentration insuffisante de substances toxiques

Remarque: selon l’espèce xylophage, d’autres conditions doivent encore être remplies.

Espèces d’insectes

Il n’est pas toujours aisé de distinguer les différentes espèces entre elles, cependant les produits commercialisés pour l’élimination des insectes possèdent un spectre d’action assez large et combattent généralement toutes les espèces.

Les insectes les plus courants dans les bâtiments sont:

  • Capricorne
  • Petite vrillette
  • Grosse vrillette
  • Lyctus
Insectes xylophages - Petite vrillettePetite vrillette
Insectes xylophages - Grosse vrilletteGrosse vrillette
Insectes xylophages - LyctusLyctus

 

L’influence des insectes sur le bois et les matériaux

  • Le bois

Lors de la digestion du bois par la larve, et lors de la formation de galeries, elles provoquent non seulement une perte de masse du bois, mais également une diminution de ses propriétés mécaniques.

Insectes xylophages : Dégâts sur les bois
Insectes xylophages : Dégâts sur les bois

 

  • Le mortier, les briques

L’effet sur le mortier et les briques n’est pas aussi profond que sur le bois. Toutefois, les insectes progressent dans la maçonnerie. En conséquence, il faut employer un insecticide pour détruire les larves et insectes présents dans ces matériaux.
Il arrive que les joints commencent à s’écailler ou deviennent plus poreux.

Mise en oeuvre d’un traitement curatif et préventif contre les insectes du bâtiment

Un traitement complet comprend en général les phases suivantes:

  • Inspection du bâtiment
  • Détection de l’attaque
  • Préparation du support à traiter
  • Choix et mise en oeuvre de la méthode de traitement

LE DÉVELOPPEMENT DU CHAMPIGNON MÉRULE ET DES INSECTES XYLOPHAGES

Que ça soit le champignon mérule ou les insectes xylophages, ils font partie de la famille des lignivores. Ils perforent le boiseries (poutres, voliges, parquets, plancher, ...), s'y propagent à l'intérieur et s'attaquent à la cellulose du bois. Le bois devient très poreux et se dégrade fortement. Il pourrit et perd sa solidité.

La mérule se développe principalement dans des pièces humides, des endroits confinés et peu ventilés dans lesquels se trouvent des boiseries (bois d’oeuvre, décoration, meubles) ou des objets qui contiennet de la cellulose (papier, carton).
Les endroits les plus vulnérables sont souvent les caves, les planchers sous douche ou baignoire, les escaliers, les chambranles de portes en contact avec un mur humide, du bois stocké dans un endroit non ventilée, des pièces remplies de caisses en carton et de livres, …

 

Dossiers techniques champignons mérule et insectes xylophages TECHNICHEM

Télécharger le dossier technique

 

Quel est le prix d'un fongicide contre la mérule et les insectes xylophage ?

Retrouvez sur notre site de vente en ligne

Prix pour les solutions contre la mérule et les insectes

Traitement des champignons et des insectes - Tous les produits

Information(s) complémentaire(s) pour :

Produit
Invalid Input

Votre message(*)
Que voulez-vous savoir ?

Votre nom(*)
Indiquez votre nom :)

Votre prénom(*)
Indiquez votre prénom :)

Votre email(*)
Peut-être que vous avez oublié le "@"

Tél / GSM ?(*)
Indiquez un numéro svp

Comment voulez-vous être contacté ?

DISTRIBUTEUR OFFICIEL DES PRODUITS TECHNICHEM POUR LA FLANDRE

Façabelle - Distributeur TECHNICHEM en Flandre

 

VENTES, CONSEILS TECHNIQUES ET RECHERCHE POUR APPLICATEURS AGRÉÉS

Industriepark 20 (ZONE B) 2220 Heist-op-den-Berg
Tél: 015 73 07 42 Fax: 015 73 07 43
info@facabelle.be

 

  Produits TECHNICHEM pour la Flandre

TECHNICHEM - RESPECT ET PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE

TECHNICHEM s.a. s'engage pour faire son maximum en matière de protection pour sécuriser, protéger et conserver dans une durée limitée les Données Personnelles, afin d'empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers non autorisés conformément à l'article 29 de la loi du 6 janvier 1978.

Conscient de ce que la collecte et le traitement des Données Personnelles sur Internet, doivent respecter les droits fondamentaux des personnes, TECHNICHEM s.a. s'engage à ce que tout traitement de données nominatives sur le Site TECHNICHEM s.a. soit conforme à La directive européenne numéro 95/46/CE du 24 octobre 1995 relative à la protection de la vie privée.

TECHNICHEM s.a. collecte UNIQUEMENT des données légitimes et utiles fournies par les Utilisateurs par le biais d’un formulaire disponible sur son site sécurisé https://www.technichem.be afin d’avoir les informations nécessaires, de traiter au mieux la demande et les faire bénéficier des services spécifiques de TECHNICHEM s.a. ;

1. DONNÉES PERSONNELLES
Toute personne physique ou morale qui nous adresse une information à partir de notre site devient partie contractante potentielle pour nous communiquer ses données. Ladite communication implique le consentement explicite que ses données d'identification peuvent être enregistrées dans notre fichier interne de données. Seules les personnes morales ou physiques possédant la pleine capacité de droit et d'agir peuvent donc utiliser notre site.

2. PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE
Notre politique de protection de vos données personnelles est parfaitement en règle avec toutes les dispositions légales belges et européennes :

  • La loi belge du 8 décembre 1992 (ladite « loi vie privée ») récemment modifiée par la loi du 11 décembre 1998 et en vigueur depuis le 1er septembre 2001.
  • La directive européenne numéro 95/46/CE du 24 octobre 1995 relative à la protection de la vie privée.

L'Utilisateur peut exercer ce droit à tout moment par l'envoi d'un email à info@technichem.be à savoir rectifier, compléter, clarifier, mettre à jour ou effacer les informations les concernant qui seraient inexactes, incomplètes ou périmées. Il est demandé un délai de 15 jours maximum avant la prise en compte de la demande de l'Utilisateur.

TECHNISHEM s.a. est responsable du traitement des données à caractère personnel qui sont collectées via ce Site Web. En tant que visiteur ou utilisateur de ce site web, vous marquez votre accord pour que TECHNICHEM s.a. enregistre et traite aux fins énoncées ci-après les données à caractère personnel vous concernant : le respect de toute disposition légale ou réglementaire applicable, notamment en matière de prévention du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme, la gestion des relations contractuelles et précontractuelles, la prévention des abus et des fraudes, la confection de statistiques et de tests, le contrôle de la qualité du service, la prospection commerciale.
Les données sont traitées conformément aux dispositions de la directive 2002/58/CE relative au traitement de données à caractère personnel. Concrètement, cela signifie notamment que :

  • Vos données à caractère personnel ne pourront être recueillies et traitées que conformément aux finalités indiquées lors de leur collecte.
  • Vous disposez à tout moment du droit d'accès et de rectification à ces données ainsi que du droit d'opposition, afin de vérifier leur exactitude et de faire corriger les éventuelles erreurs les concernant. Pour pouvoir exercer ce droit, il vous suffit de nous contacter : Par courrier à l'adresse suivante : TECHNICHEM s.a. Rue Fontenelle 25 – 62040 FARCIENNES. Vous pouvez aussi nous contacter par email : info@technichem.be ou encore nous téléphoner au +32 71 813234.

3. LITIGES ET DROIT APPLICABLE
Les parties conviennent que tout désaccord ou différend relatif à la présente convention ou découlant de son interprétation ou de son application sera soumis à une médiation. À cet effet, les parties aux présentes s’engagent à participer à au moins une rencontre de médiation en y déléguant une personne ayant pouvoir de décision. Le médiateur sera choisi par les parties. A défaut d’accord amiable, tout différend relevant de l’exécution ou de l’interprétation des présentes sera soumis au droit belge et sera de la compétence exclusive des tribunaux de l’arrondissement judiciaire de CHARLEROI.
TECHNICHEM s.a. se fait le devoir de réactualiser régulièrement les présentes conditions d’utilisation afin de prendre en considération toute évolution jurisprudentielle ou technique. TECHNICHEM s.a se réserve le droit de modifier à tout moment et sans préavis les clauses et termes des présentes. Seule la dernière version prévaut.

 

TECHNICHEM - CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION

1. DÉFINITIONS

  • Contenu éditorial : désigne l'ensemble des informations mises à la disposition des Utilisateurs par TECHNICHEM s.a..
  • Services : désigne l'ensemble des services, y-inclus les services spécifiques, offerts par TECHNICHEM s.a. aux Utilisateurs par l'intermédiaire de son site internet https://www.technichem.be.
  • Utilisateur : désigne la personne physique, majeure et capable, utilisant les services offerts par TECHNICHEM s.a..
  • Site Web : désigne le site Internet mis à la disposition du public par le biais d'Internet aux adresses URL https://www.technichem.be ; http://www.technichem.be ; www.technichem.be.
  • Formulaire : désigne le formulaire d'inscription ou de demande d'informations que l'Utilisateur peut compléter pour pouvoir bénéficier de certains services de TECHNICHEM s.a. après avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales d'Utilisation et de notre politique pour le respect et la protection de la vie privée.
  • Lien hypertexte : désigne le système de référencement matérialisé par un mot, une icône ou un logo qui permet par de passer d'un document à un autre sur un même site web ou d'une page d'un site web à la page d'un autre site web.
  • Données personnelles : désigne les informations personnelles que l'Utilisateur a enregistrées lors de son inscription aux service spécifiques proposés par TECHNICHEM s.a. (à savoir l'accès à des documents de type pdf et le formulaire de demande) et/ou fournies dans le cadre de l'utilisation des services.
  • Droits de propriété intellectuelle : désignent les marques ®, les noms de domaine, les droits d'auteur, copyrights ©, les dessins et modèles, brevets, certifications, droits sur les Bases de Données ou tous autres droits de propriété intellectuelle exploités par TECHNICHEM s.a. et nécessaires à ses activités de prestataire de services.

2. OBJET

Les présentes Conditions Générales d'Utilisation ont pour objet de définir les termes et conditions dans lesquelles TECHNICHEM s.a. fournit des services aux Utilisateurs. Toute utilisation de l'un des services offerts par TECHNICHEM s.a. se fera dans le respect des présentes Conditions Générales d'Utilisation

3. ACCEPTATION DES PRÉSENTES CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION

En visitant, de son plein gré, le présent site et/ou en nous adressant une ou des informations, L'Utilisateur déclare avoir pris connaissance et avoir accepté expressément et de manière inconditionnelle les présentes Conditions Générales d'Utilisation en vigueur au jour de l'accès à son site web et à la souscription aux services offerts par TECHNICHEM s.a..
En remplissant et en validant les formulaires de demande, l’utilisateur reconnaît avoir pris connaissance des droits de la protection de la vie privée disponible sur notre site internet à l’adresse https://www.technichem.be en vigueur au jour de l'accès au site web de TECHNICHEM s.a. et de les accepter sans réserve.
La validation de l’envoi des informations vaut l’acceptation des présentes conditions.

TECHNICHEM s.a. se réserve le droit de modifier une partie ou l’entièreté et à tout moment les présentes Conditions Générales d'Utilisation, la politique pour le respect et la Protection de la vie privée, la charte d’utilisation des réseaux sociaux. Il appartient en conséquence à l'Utilisateur de se référer régulièrement à la dernière version des Conditions Générales d'Utilisation disponibles en permanence sur le site https://www/technichem.be. Tout usage des services après modification des Conditions Générales d'Utilisation et de la Charte de protection de la vie privée, vaut acceptation pure et simple par l'Utilisateur de la nouvelle version des Conditions Générales d'Utilisation et de la nouvelle version de la Charte de protection de la vie privée.

4. DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

L'Utilisateur reconnaît que TECHNICHEM s.a. est seule propriétaire des droits de propriété Intellectuelle afférents au site https://www/technichem.be et au contenu éditorial.
Aucune disposition des présentes Conditions Générales d'Utilisation ne pourra être interprétée comme conférant à l'Utilisateur une licence sur les droits de propriété intellectuelle, dont TECHNICHEM s.a. pourra avoir la propriété ou le droit exclusif d'exploitation.
TECHNICHEM s.a. ne concède qu'une autorisation de visualisation de son contenu éditorial à titre personnel et privé, à l'exclusion de toute visualisation ou diffusion publique.
Par conséquent, toute représentation, reproduction ou extraction non autorisée par TECHNICHEM s.a. du contenu éditorial ou de son site web ainsi que tout autre droit de propriété intellectuelle est strictement interdite sous peine de poursuites judiciaires. Le contrevenant s'expose à des sanctions civiles et pénales et notamment aux peines prévues par l’article 14 de la directive 2004/48/CE du Parlement européen et du Conseil, du 29 avril 2004, relative au respect des droits de propriété intellectuelle.

Les images présentées sur le site sujettes à un copyright © Technichem sont protégées et interdites de reproduction. Toutes autres images / illustrations n’ont aucune valeur contractuelle.

5. SERVICES ET BIENS PROPOSÉS

Sur le site sont décrits de bonne foi, le plus précisément et fidèlement possible les produits, images, documentations en téléchargement.
TECHNICHEM s’applique afin de maintenir à jour sur son site internet ses services et ses produits.

6 . DISPONIBILITÉ

En tout état de cause, TECHNICHEM s.a. ne pourra être tenue responsable des dommages résultant de l’indisponibilité d’une page, d’un document en téléchargement (fiche technique, certification, rapports, etc) ou autre information correspondant aux sollicitations de l’utilisateur.

7. RESPONSABILITÉ

L'Utilisateur reconnaît expressément qu'il doit faire preuve de discernement dans l'utilisation du contenu éditorial et supporter tous les risques y afférents, et notamment lorsqu'il se fie à l'opportunité, l'utilité ou le caractère complet de ce contenu éditorial, et procéder à toute vérification sous sa responsabilité.
TECHNICHEM s.a. apporte tout le soin qu'elle estime nécessaire à la constitution du contenu éditorial. Toutefois TECHNICHEM s.a. n'assure aucune garantie quant à la fiabilité des informations du contenu éditorial. À ce titre, TECHNICHEM s.a. ne saurait être tenue responsable des dommages résultant de l'utilisation par l'Utilisateur à quelque fin que ce soit, des informations constituant le contenu éditorial.
Le site https://www/technichem.be contient des liens hypertextes vers des sites web et comptes sociaux. L'insertion de ces liens ne signifie pas que TECHNICHEM s.a. approuve les éléments contenus sur ces sites. TECHNICHEM s.a. ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites, et le fait que ces sites soient référencés sur le site https://www/technichem.be n'engage en aucun cas la responsabilité de TECHNICHEM s.a.. TECHNICHEM s.a. ne donne donc aucune garantie concernant :

  • " la véracité, l'actualité, la qualité, la complétude et l'exhaustivité du contenu des sites web indexés ;
  • " la pertinence et l'exhaustivité des sites web indexés ;
  • " les difficultés d'accès et de fonctionnement de ces sites web.

L'Utilisateur reconnaît que :

  • " L'utilisation des services se fait à ses risques et périls notamment en ce qui concerne le téléchargement de données, de fichiers ou de logiciels qui pourraient endommager son ordinateur. La responsabilité de TECHNICHEM s.a. ne peut en particulier être engagée pour toute perte de données, virus, bogues informatiques ou dommage affectant son ordinateur ;
  • " TECHNICHEM s.a. ne garantit pas l'adéquation entre les services proposés et les attentes de l'Utilisateur;
  • " TECHNICHEM s.a. ne garantit pas la qualité et/ou la licéité ou la conformité à la loi du contenu non créé par TECHNICHEM s.a. notamment du contenu et des opinions émises par l'Utilisateur ou diffuser sur les sites extérieurs accessibles par le biais d'un Lien Hypertexte ;
  • " TECHNICHEM s.a. ne saurait être tenue responsable de la diffusion des données par l'Utilisateur en violation de droits, notamment privatifs, détenus par des tiers ;
  • " TECHNICHEM s.a. ne saurait être tenue pour responsable en cas de dommage résultant de causes techniques et notamment de l'indisponibilité de son site web et de tout défaut affectant le fonctionnement de celui-ci ;
  • " TECHNICHEM s.a. ne pourra être tenue responsable de dommages directs ou indirects tels que pertes financières, manque à gagner, trouble de quelque nature que ce soit qui pourraient résulter de l'utilisation ou de l'impossibilité d'utilisation des services proposés.

En outre, l'Utilisateur garantit TECHNICHEM s.a. contre tout recours ou action que pourrait lui intenter à titre quelconque et pour quelque raison que ce soit, et plus généralement à l'occasion de la saisie de données ou informations, toute personne qui s'estimerait lésée par la mise en ligne de ces données ou informations sur le site https://www/technichem.be et s'engagent à la tenir indemne contre tous frais judiciaires et extra judiciaires qui pourraient en résulter.

8. ACCEPTATION DES RISQUES DE L'INTERNET

L'Utilisateur déclare bien connaître Internet, ses caractéristiques et ses limites et en particulier reconnaît :

  • " Que l'Internet est un réseau ouvert non maîtrisable par TECHNICHEM s.a. et que les échanges de données circulant sur Internet ne bénéficient que d'une fiabilité relative, et ne sont protégées notamment contre les risques de détournements ou de piratages éventuels ;
  • " Que la communication par l'Utilisateur d'informations à caractère sensible est donc effectuée à ses risques et périls ;
  • "Avoir connaissance de la nature du réseau Internet et en particulier de ses performances techniques et des temps de réponse, pour consulter, interroger ou transférer les données d'informations.

TECHNICHEM s.a. ne peut garantir que les informations échangées ne seront pas interceptées par des tiers, et que la confidentialité des échanges sera garantie.
TECHNICHEM s.a. informe l'Utilisateur de l'existence de règles et d'usage en vigueur sur Internet connus sous le nom de Netiquette ainsi que de différents codes de déontologie et notamment la Charte Internet accessibles sur Internet.

8.1 CONDITIONS D'ACCÈS AUX SERVICES LIBRES

L'accès au Contenu Editorial du Site TECHNICHEM ®, est totalement libre et gratuit.

8.2 CONDITIONS D'ACCÈS AUX SERVICES SPÉCIFIQUES GRATUITS

L'utilisation des Services Spécifiques suppose le respect par l'Utilisateur d'une procédure d'inscription par laquelle ce dernier doit founir ses coordonnées. L'Utilisateur s'engage à ce que les informations communiquées, notamment les informations personnelles, soient exactes, complètes et à jour et à effectuer les modifications nécessaires à cette fin.

En contre partie de la fourniture gratuite de services spécifiques tels que le téléchargement gratuit de fichiers PDF, vous acceptez, en tant qu'UTILISATEUR, de recevoir au maximum une fois par semaine, une offre commerciale par email expédiée par www.TECHNICHEM ®.com ou ses partenaires. 
A tout moment, vous pouvez vous opposer à la réception de ce type d'offres. Chaque message publicitaire contient un lien permettant l'arrêt des envois et votre désinscription.

Dans le cadre de cette procédure, l'Utilisateur déclare avoir pris connaissance et avoir accepté expressément les présentes Conditions Générales d'Utilisation en vigueur au jour de la souscription aux Services Spécifiques par un clic sur l'icône intitulée "j'accepte les Conditions Générales d'Utilisation : envoi des données". Toute acceptation exprimée par l'Utilisateur par un clic vaut signature au même titre que sa signature manuscrite. Par la réalisation de ce clic l'Utilisateur est réputé avoir donné son accord irrévocablement.

9. ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES

TECHNICHEM s.a. s'efforce dans la mesure du possible de maintenir accessible son site web 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 mais peut interrompre l'accès, notamment pour des raisons de maintenance et de mises à niveau ou pour toute autre raison notamment technique. TECHNICHEM s.a. n'est en aucun cas responsable de ces interruptions et des conséquences qui peuvent en découler pour l'Utilisateur.
TECHNICHEM s.a. se réserve le droit de refuser à tout Utilisateur l'accès à tout ou partie du site https://www/technichem.be unilatéralement et sans notification préalable, notamment en cas de violation manifeste des présentes Conditions Générales d'Utilisation.
L'Utilisateur reconnaît que TECHNICHEM s.a. ne pourra être tenue responsable de tout dommage direct ou indirect survenu à raison de la suppression de l'accès de l'Utilisateur au site https://www/technichem.be.

10. SERVICES COMMUNAUTAIRES / RÉSAUX SOCIAUX

Certaines Fonctionnalités interactives peuvent reposer sur des outils d'échanges et de communication entre les différents Utilisateurs et/ou entre les Utilisateurs et leurs contacts sur les réseaux sociaux, tels que des fonctions de discussion en direct (chat), de forums, de commentaires, etc. (les "Services Communautaires").
Il est rappelé que l'utilisation des Services Communautaires nécessite d’avoir un compte pour l'usage d'identifiants de services tiers, notamment Facebook et/ou Twitter et/ou Google +.

Les Utilisateurs s'engagent à ne pas abuser dans ce cadre de leur liberté d'expression et de se soumettre à certaines règles de conduite. TECHNICHEM s.a. rappelle aux Utilisateurs qu'ils sont seuls responsables de leurs propos tenus ainsi que des contenus édités par leurs soins au moyen de ces services communautaires. TECHNICHEM s.a décline toute responsabilité quant aux propos et commentaires de quelque nature que ce soit mis en ligne par les Utilisateurs au moyen de ces Services Communautaires.
Le détail sur notre charte d’utilisation des réseaux sociaux est disponible sur notre site internet à l’adresse https://www.technichem.be.

L'Utilisateur participe à ces services communautaires sous sa seule responsabilité et garantit TECHNICHEM s.a. contre toute demande, réclamation et/ou condamnation à des dommages-intérêts dont elle pourrait être menacée ou être l'objet, et/ou qui pourraient être prononcées contre elle, en ce compris les frais raisonnables d'avocats qui auraient pu être exposés, dès lors que celles-ci auraient pour cause, fondement ou origine la participation de l'Utilisateur sur les pages des différents profils sociaux de TECHNICHEM s.a..

En cas de non-respect de ces règles, TECHNICHEM s.a. pourra suspendre et/ou supprimer l'accès et/ou le compte de l'Utilisateur.
TECHNICHEM s.a. pourra librement supprimer, sans préavis, tout contenu mis en ligne par l'Utilisateur dont il estimerait qu'il contrevient aux règles énoncées aux présentes Conditions Générales d'Utilisation et ce, sans que l'utilisateur ne puisse prétendre à une quelconque indemnité à cet égard.

11. CONDITIONS D'ACCÈS AUX SERVICES

11.1 CONDITIONS D'ACCÈS AUX SERVICES LIBRES
L'accès au contenu éditorial du site de TECHNICHEM s.a., est totalement libre et gratuit.

11.2 CONDITIONS D'ACCÈS AUX SERVICES SPÉCIFIQUES GRATUITS
L'utilisation des services spécifiques suppose le respect par l'Utilisateur d'une procédure de renseignements par lesquels ce dernier doit fournir ses coordonnées. L'Utilisateur s'engage à ce que les informations communiquées, notamment les informations personnelles, soient exactes, complètes et à jour et à effectuer les modifications nécessaires à cette fin.

En contrepartie de la fourniture gratuite de services spécifiques tels que le téléchargement gratuit de fichiers PDF, TECHNICHEM s.a. peut vous proposer, suite à votre accord en tant qu'Utilisateur, de recevoir au maximum une fois par semaine, une offre ou information commerciale par email expédiée par TECHNICHEM s.a..
À tout moment, vous pouvez vous opposer à la réception de ce type d'offres. Chaque lettre d’information contient un lien permettant l'arrêt des envois et votre désinscription.
Dans le cadre de cette procédure, l'Utilisateur déclare avoir pris connaissance et avoir accepté de son plein grès les présentes Conditions Générales d'Utilisation en vigueur au jour de la souscription aux services spécifiques par un clic sur l'icône intitulée "J'ai lu et j'accepte les Conditions Générales d'Utilisation de la société ». Toute acceptation exprimée par l'Utilisateur par un clic vaut signature au même titre que sa signature manuscrite. Par la réalisation de ce clic l'Utilisateur est réputé avoir donné son accord irrévocablement.

12. DONNÉES PERSONNELLES - CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES RECUEILLIES

Nous adressons à l’utilisateur un mail au même titre qu’un accusé de réception, qui confirme la réception de la demande et des informations communiquées. Nous nous réservons le droit de subordonner le traitement des informations, de le suspendre ou de le refuser dans les cas suivants : informations incomplètes ou incorrectes, communication de données manifestement erronées, manque de cohérence, à caractère publicitaire.

TECHNICHEM s.a. collecte UNIQUEMENT des données légitimes et utiles fournies par les Utilisateurs par le biais d’un formulaire disponible sur son site sécurisé https://www.technichem.be afin d’avoir les informations nécessaires et de traiter au mieux la demande et les faire bénéficier des services spécifiques de TECHNICHEM s.a. ;

Notre politique de protection de vos données personnelles est parfaitement en règle avec toutes les dispositions légales belges et européennes. Le détail sur notre politique pour le respect et protection de la vie privée est disponible sur notre site internet à l’adresse https://www.technichem.be.

13. LOI APPLICABLE - ATTRIBUTION DE COMPÉTENCE

Les présentes Conditions Générales d'Utilisation sont soumises aux Lois Européennes. Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution de ces conditions sera de la compétence exclusive des tribunaux européens.

 

TECHNICHEM - CHARTE D’UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX

ENGAGEMENTS, CONDITIONS D’UTILISATION ET BONNES PRATIQUES

TECHNICHEM s.a. mise sur la transparence, l'honnêteté et l'authenticité. Nous nous engageons pour que nos publications diffusées sur Facebook, Twitter et autres médias sociaux divulguent clairement de l’information utile et pertinente, en relation avec notre secteur d’activité et que les informations concernant les produits TECHNICHEM® soient véridiques et justifiées.

Nos Engagements :
TECHNICHEM s.a. est représenté sur un ensemble de médias sociaux afin :

  • D’informer le grand public et l'audience de l'entreprise sur son actualité ;
  • Créer du contenu et de l’information sur les supports et réseaux sociaux ;
  • Engager la communauté en publiant régulièrement du contenu engageant et intéressant ;
  • Être capable de répondre à tous types d’interactions suscitées par les internautes ;
  • Développer la communauté via diverses solutions attractives (jeux/concours, publicité...) et afin de s’assurer qu'il n'y ait pas de débordements langagiers et/ou diffamatoires.

Conditions d’utilisation :
En interagissant avec TECHNICHEM s.a. via les réseaux sociaux, l'Utilisateur s'engage, d'une part, à s'exprimer dans un contexte positif et d'autre part, à se soumettre d'une manière générale aux règles de conduite admises sur Internet et plus précisément aux règles exposées ci-après :

  • Ne pas poster de messages offensants, irrespectueux ou méprisants envers notre entreprise / nos collaborateurs ;
  • Ne pas poster de messages comportant des informations de nature diffamatoire, menaçante, abusive, obscène, grossière, injurieuse ou discriminatoires ;
  • Ne pas poster de messages assimilables à du harcèlement, du racisme en raison de la race, de l'ethnie, de la religion, des propos sexismes, incitant à la pédophilie ;
  • Ne pas poster de messages incitant à la haine ou à la violence, à l'apologie du nazisme ou la contestation de crimes contre l'humanité ou à une quelconque forme de menace ;
  • Ne pas utiliser les Services Communautaires à des fins de menaces, harcèlement ou injures, ou de manière plus générale pour violer les droits des tiers (y compris le droit à la protection de la vie privée) ;
  • Ne pas poster de messages semblables à de la propagande ou sujettes à polémiques ;
  • S'abstenir de poster tout contenu à visée publicitaires, promotionnelles ou commerciales contrefaisant (notamment par la création de liens hypertextes renvoyant vers un site Internet proposant des contenus contrefaisants ou par la simple fourniture d'informations relatives à de tels sites Internet) ; toute information portant atteinte aux bonnes mœurs, ou d'une manière générale, illicite ;
  • Ne pas poster de messages comportant des liens vers des contenus sans rapport avec les thématiques abordées dans nos publications ;
  • Ne pas utiliser les Services Communautaires à des fins commerciales notamment à des fins promotionnelles et, d'une manière générale, ne pas proposer des produits et des services contre rémunération de manière directe ou indirecte
  • Ne pas usurper l'identité de tout autre utilisateur ;
  • S'abstenir de collecter, stocker et/ou diffuser les données personnelles d'autrui ou de diffuser les données personnelles le concernant ;
  • Ne pas poster de messages en opposition à la législation relative à la propriété intellectuelle ;
  • Ne pas poster de messages en contradiction avec les Conditions Générales d’Utilisations propres à chaque plateforme ;

L'Utilisateur participe à ces Services Communautaires sous sa seule responsabilité.
En cas de non-respect de ces règles :

  • TECHNICHEM s.a. peut librement supprimer, sans préavis, tout contenu mis en ligne par l'Utilisateur dont il estimerait qu'il contrevient aux règles énoncées aux présentes Conditions Générales d’Utilisations disponibles sur notre site internet à l’adresse https://www.technichem.be.
  • TECHNICHEM s.a. peut suspendre et/ou supprimer l'accès de l'Utilisateur à ses Services Communautaires.

Ces conditions d’utilisation s’appliquent aux réseaux sociaux suivants :  Facebook ; Google + ; Youtube ; LinkedIn ; Instagram.

 

TECHNICHEM - GESTION DES COOKIES

Lors de la consultation du site, des cookies sont déposés via votre navigateur sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette.

QU’EST-CE QU’UN COOKIE ?

Le cookie est un fichier texte présent dans votre navigateur lors de votre visite sur notre site.
Il contient plusieurs données :

  • Le nom du serveur qui l'a déposé ;
  • Un identifiant sous forme de numéro unique ;
  • Éventuellement une date d'expiration…

Dans votre ordinateur les cookies sont gérés par votre navigateur internet (Internet Explorer, Google Chrome, Firefox ou encore Safari).
Sous réserve des choix que vous auriez exprimés concernant les cookies, vous pouvez, refuser, modifier et supprimer à tout moment.
Les cookies ne causent pas de dommages sur votre ordinateur et n’entraînent pas de virus.
Les cookies ne stockent pas vos données personnelles ou sensibles (telles que votre nom, votre adresse ou vos données de paiement).

Nos serveurs ainsi que votre navigateur utilisent toute une série de cookies indispensables au bon fonctionnement et à la sécurité lors d la visite dur le site.

TECHNICHEM s.a mesure le nombre de pages vues, le nombre de visites ainsi que l’activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour par l’usage de la technologie des « cookies ».
Ces cookies ne permettent pas d’identifier le visiteur.
Ils enregistrent des informations relatives à la navigation de l’ordinateur du client sur le site https://www.technichem.be (les pages consultées, la date et l’heure de la consultation, etc.) et de pouvoir les lire lors de visites ultérieures.
Les données collectées par les cookies sont uniquement et strictement destinées à un usage privé et interne de TECHNICHEM s.a.. Ils ne sont jamais transmis à des tiers.

L’utilisation de cookies, propres ou tiers, n’étant pas nécessaire au fonctionnement du site réclame un consentement exprès de la part du client. La manifestation du consentement ou de l’opposition à l’utilisation de cookies se fait par un paramétrage du navigateur de manière appropriée.

Certains cookies appelés « cookie de publicité » permettent de suivre la navigation du client et d’enregistrer les produits vus, puis dans un délai maximum de 90 jours de présenter des bannières publicitaires en rapport, ou non, avec la navigation passée. Ces cookies sont liés au profil interne du client (sans pouvoir l’identifier).

Cookie de répartition des serveurs chez notre hébergeur, de session, de partage social (API), d'analyse de visite Google Analytics, à savoir que ce cookie n'est pas indispensable, il est désactivé en cas de refus de cookies.

 

NOTRE ÉQUIPE COMMERCIALE

 

Directeur commercial TECHNICHEM s.a.

Bastien Dussart : Directeur commercial chez TECHNICHEM

Bastien DUSSART

✉ info@technichem.be

 

 

Province du Hainaut & Brabant Wallon

Fabrice Bonnet : Conseiller technico commercial chez TECHNICHEM

Fabrice BONNET

✆ 0489 74 33 12

✉ bonnet.f@technichem.be

 

 

Provinces de Namur, Liège et Luxembourg
Bruxelles (Brusel)

Jacques Lambert : Conseiller technico commercial chez TECHNICHEM

Jacques LAMBERT

✆ 0473 53 47 83

✉ lambert.j@technichem.be

NOTRE ÉQUIPE COMMERCIALE

 

Directeur commercial TECHNICHEM s.a.

Bastien Dussart : Directeur commercial chez TECHNICHEM

Bastien DUSSART

✉ info@technichem.be

 

 

Province du Hainaut & Brabant Wallon

Fabrice Bonnet : Conseiller technico commercial chez TECHNICHEM

Fabrice BONNET

✆ 0489 74 33 12

✉ bonnet.f@technichem.be

 

 

Provinces de Namur, Liège et Luxembourg
Bruxelles (Brusel)

Jacques Lambert : Conseiller technico commercial chez TECHNICHEM

Jacques LAMBERT

✆ 0473 53 47 83

✉ lambert.j@technichem.be